Aérodrome

Notre école Reims Champagne ULM travaille sur 2 sites situés dans la Marne, des structures professionnelles aéronautiques vous offrant un maximum de sécurité pour votre formation. Vous évoluerez dans un environnement professionnel, (terrain AFIS, radio obligatoire, trafic dense et divers, bimoteurs, jet d’affaire, patrouille acrobatique).

logo_head

Site web de l’aéroport: http://reims.aeroport.fr/

Site web de l’aérodrome: http://www.aeroclub-epernay.com/plivot51/

  • Aérodrome de Reims-Prunay 
  • Aérodrome d’Epernay-Plivot


Sur chaque site vous avez les infrastructures pour vous accueillir en toute sérénité et sécurité, et bien sur, les bâtiments de votre école Reims Champagne ULM.

Reims-Prunay, situé sur la commune de Prunay à 10 km à l’est-sud-est de Reims dans la Marne (code OACI : LFQA) est ouvert à la circulation aérienne publique, il dispose d’une piste en dur orienté 07-25 et une piste en herbe parallèle, vous garantissant des décollages et atterrissage en toute sécurité, cet aérodrome est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme. L’aérodrome n’est pas contrôlé mais dispose d’un service d’information de vol (AFIS). Les communications s’effectuent sur la fréquence de 134,925 MHz. Il est agréé pour le vol à vue (VFR) de nuit et le vol aux instruments (IFR). S’y ajoutent : des aires de stationnement, des hangars, une station d’avitaillement en carburant (100LL et Jet A1) et un hôtel-bar-restaurant. Un contact permanent avec la tour de contrôle (AFIS) est un des atouts de notre enseignement qui vous permettra de vous familiariser avec les procédures des terrains contrôlés et à l’usage de la radio

  • Dimensions : 1150 m x 30 m
  • Orientation : 07/25
  • Nature du revêtement : bitume
  • Balisage lumineux : BI-PAPI-PCL

Piste 2

  • Dimensions : 1170 m x 80 m
  • Orientation : 07/25
  • Nature du revêtement : herbe

Epernay-Plivot, (code OACI : LFSW) est un aérodrome civil ouvert à la circulation aérienne publique (CAP)1, situé sur la commune de Plivot à 10 km à l’est-sud-est d’Épernay dans la Marne. Il est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme.

L’aérodrome dispose de deux pistes en herbe :

Piste orientée sud-nord (04/22) longue de 1200 mètres et large de 50

Piste orientée est-ouest (11/29) longue de 1000 mètres et large de 50. Elle est dotée d’un balisage nocturne.

L’aérodrome n’est pas contrôlé mais dispose d’une aire à signaux (ASI). Les communications s’effectuent en auto-information sur la fréquence de 123,500 MHz. Il est agréé avec limitations pour le vol à vue (VFR) de nuit.

C’est dans ces 2 environnements que votre formation se déroulera, mais aussi sur d’autres terrains ou bases ULM dans la Marne.